Les services spa pour hommes

« Qui fait quoi, où et quand? »

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Écrit par: ASHe Lévesque

Attention à tous les professionaels.. si vous étes un(e) propriétaire, un(e) esthéticien(ne) ou un(e) styliste, les poils corporels sont devenus (pardonnez le jeu de mots) un problème croissant pour tous. Cette augmentation de la demande pour des services de spa masculins a brouillé les rôles de sorte que les professionnels ne savent plus qui doit faire quoi, où et quand, sans empiéter sur les platebandes d’autres employés certifiés.

Cette nouvelle demande de la part des hommes fait en sorte que les propriétaires et les professionnels éprouvent de nouvelles difficultés à intégrer des services masculins, à établir une tarification et à décider qui doit administrer ces services. Une notion erronée de territorialité fait en sorte que les esthéticien(ne)s et les stylistes se disputent le même territoire, alors que les deux pourraient partager et générer des profits incroyables pour tout le monde.

Au début de chaque cours de mâle- atomie que je donne au salon de l’ESI, je demande aux membres d’un vaste groupe de professionnels de l’industrie de lever la main s’ils offrent des services de spa masculins ou de l’épilation masculine. À ce moment, je vois habituellement quelques visages incertains lever lentement la main. Puis, quand je leur demande pourquoi ils hésitent et ont des doutes, ils répondent qu’on ne leur a jamais enseigné ou qu’ils n’ont jamais appris comment administrer des soins masculins; et, qu’ils étaient quelque peu confus à savoir quel professionnel dans leur établissement devrait se charger de ce type de service.

Le problème se clarifie enfin … l’industrie ne manque pas seulement de professionnels compétents pour répondre à la demande, mais les personnes formées ne sont pas sures de qui devrait administrer ces services. Cela entraine donc une approche « inactive » plutôt que « proactive » où un technicien pense que le service devrait être offert par l’autre employé du spa, ayant comme résultat pour le client de partir sans avoir obtenu ce qu’il voulait.

Ce marché lucratif a été ignoré et négligé en raison du manque de formation, de la confusion des rôles ainsi que d’une structure de tarification floue qui font en sorte que le client masculin ne sait pas trop qui pourrait répondre le mieux à ses besoins. En tant qu’instructeur j’aide les professionnels à éliminer les frontières inutiles et je leur explique comment OPTIONS = PROFITS. Dans les deux scénarios suivants, vous verrez le prix initial du service, auquel sont ajoutées des OPTIONS et vous constaterez le PROFIT qui peut être réalisé avec un seul client.

LE SCÉNARIO VERSION STYLISTE:

Un(e) styliste remarque que son client venu pour une coupe de cheveux a des poils excédentaires autour du cou, dans le haut du dos, dans les oreilles et dans les sourcils. Les OPTIONS : le ou la styliste peut vérifier si un(e) esthéticien(ne) est disponible à ce moment ou administrer le soin personnellement. La plupart des fournisseurs de cire disposent de réchauds à cire qui peuvent tenir sur une station de salon (pour les oreilles, le nez et le cou), ou dans les salles techniques de coloration. La formation pour les procédures épilatoires est simple comme bonjour.

LE SCÉNARIO VERSION ESTHÉTICIEN(NE) :

Au prix d’une coupe de cheveux moyenne à 45 $ s’ajoutent maintenant des services d’épilation à la cire,

soit : dos/cou (40 $),

oreilles (20 $)

et sourcils (15 $).

OPTIONS = PROFITS

de: 45 $ + 75 $ = 120 $

Un client venu pour un soin du visage arbore une barbe fournie et demande un peu de coloration de camouflage (des tons naturels qui colorent la barbe), il présente aussi une peau déshydratée et une barbe sèche. L’esthéticien(ne) pourrait essayer de réserver du temps avec un(e) styliste pour la moitié des services octroyés au client ou administrer les soins personnellement dans le confort de la salle de soins esthétiques. Certaines formules de colorations capillaires conçues pour les poils corporels sont très sécuritaires et faciles à utiliser.

Au prix d’un simple soin du visage à 85 $ s’ajoute une coloration et une épilation à la cire:

camouflage de la barbe (50 $)

revitalisation de la barbe (15 $)

épilation du visage à la cire (30 $)

OPTIONS = PROFITS

de: 85 $+ 95 $= 180 $

Durant mes années d’expérience, j’ai découvert que la plupart des hommes préfèrent un processus de spa effcace sans les complications liées aux salles de soins multiples ou au changement de personnel et faites dans la simplicité et dans l’authenticité. Le temps, c’est de l’argent; par ailleurs, le fait qu’un client passe d’un employé à l’autre ne constitue pas une opération rentable, pas plus que cela ne correspond aux attentes du client.

Laissons tomber les délimitations territoriales et soyons moins dominés par un professionnel en particulier et créons un milieu de travail en temps partagé composé de professionnels compétents.

Au cours des années, j’ai formé des professionnels certifiés afin qu’ils intègrent de nouvelles tâches sur leur lieu de travail; aussi, j’ai montré aux propriétaires comment ils peuvent accroitre leur rentabilité avec un investissement minimal en fournissant des services aux hommes. N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions relatives à l’éducation et à la formation en matière de soins de spa masculins.

Rappelez-vous…

OPTIONS = PROFITS!

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Révisé et corrigé par : Andrea Blake